Notre histoire

C’est le 9 mai 1928 que LA LYRE ANDELOTIENNE a vu le jour. A cette époque, elle ne comptait que quelques musiciens, essentiellement des cuivres et effectuait ses répétitions dans la cuisine du curé du village, l'abbé BAUD.

L'esprit fondateur qui reste inchangé jusqu'à ce jour est résumé dans une correspondance destinée aux Andelotiens de juin 1928. Et la lyre andelotienne est nee 001

Bon an mal an, les musiciens sont venus grossir les rangs mais en 1958, à la mort du chef de musique, Louis TODESCHINI, l’association est mise en sommeil.

Il faudra attendre 1981 pour, qu’à l’initiative de Jules « Dudu » BELLE et d’anciens musiciens, tous passionnés, la formation soit reformée.

Avec le soutien de la population heureuse de voir renaitre la Lyre, des fonds sont collectés pour permettre l’achat d’instruments et les partitions. La persévérance et l’assiduité aux répétitions des musiciens feront le reste. Et c’est tout naturellement que l’école de musique est créée pour former la relève. Les bénévoles dispensent alors les cours de solfège et d’instruments.

A l’heure actuelle, l’école de musique poursuit son objectif et a permis de former la grande majorité des musiciens présents sur nos rangs.

Fort de l’héritage de nos anciens, nous nous efforçons de transmettre le goût de la musique à la jeunesse de notre village.

Notre histoire en photos

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam