Nos hommages à ...

Hommage à Daniel FAVRE  (décédé en avril 2016)

Img 1541 3

 

Daniel, retraité de l'orchestre philarmonique de Monaco au sein duquel il était clarinettiste Solo, rejoint la Lyre pour nous donner le bon coup de main avec son épouse Chantal qui nous dirige.

Humble, à l'écoute, il prend sa place dans nos rangs et inévitablement, compte tenu de ses qualités hors pair de musicien, élève le niveau du pupitre de clarinette et de l'ensemble tout entier. 

Il nous a quitté trop rapidement et laisse un grand vide sur les rangs.

Nous nous souviendrons longtemps de ces envolées musicales qui ont agrémentées et réhaussées nos concerts...

 

 

 

Hommage à Riquet GREFFIER  (décédé en mars 2012)

 

042-1.jpg

En 1980, vous étiez une poignée de musiciens avec un projet : relancer la Lyre qui sommeillait depuis près de 40 ans. Plein d’enthousiasme, vous vous êtes embarqués dans cette aventure, multipliant les répétitions pour qu’à nouveau, l’on entende résonner lors des commémorations, le son de la Marseillaise.

Mais il aurait été trop simple que vous vous arrêtiez là, alors vous avez élargi votre répertoire, organisé des concerts, animé des soupers dansants et crée une école de musique pour agrandir les rangs.

Et toi, Ricquet, au sein de cette histoire, tu as été :

-        trompettiste, professeur de trompette pour nos jeunes élèves. Ensuite, tu as même appris à jouer de la basse pour les besoins de la cause ;

-        parallèlement, tu étais aussi cuisto pour les soupers dansants. C’était à la salle paroissiale. Tu te cachais derrière tes casseroles, sous la scène aménagée en cuisine, où tu préparais la traditionnelle choucroute. Et à l’heure du concert, tu troquais ton tablier contre la cravate et tu montais sur scène, pour quelques morceaux.

De toi, il reste au sein des rangs de la Lyre, le souvenir de quelqu’un de généreux, de joyeux, passionné par la musique. Où que tu ailles, tu apportais avec toi ta bonne humeur.

ET même après avoir quitté les rangs, tu es resté adepte de tous nos concerts nous lançant à chaque fois un petit mot pour nous encourager à poursuivre. Et encore pour la dernière fête d’Andelot, tu étais là…

Maintenant, l’équipe est reformée presqu’au complet et même si ce n’est plus parmi nous, vous resterez à jamais gravé dans nos cœurs. 

 

Hommage à Michel BAILLY MAITRE (décédé en novembre 2010)

Il était une fois, un jour de la Saint-Alphonse, un homme, qui, depuis sa fenêtre, écoutait la musique produite par un groupe nommé La lyre Andelotienne.

Et ce soir là, à l’oreille de sa femme, il lui dit qu’il aimerait bien jouer de la batterie avec ce groupe de musiciens mais n’osa pas, pour autant, les approcher.

Un jour de printemps, un jour de concert de printemps donné par cette formation musicale, il fut demandé à cet homme, de monter sur scène pour les accompagner. Tiré, hissé à grand renfort d’applaudissements, après avoir vaincu sa timidité, enfin il leur donna l’entrain.

Il avait le rythme dans la peau et ce jour là, cet homme, Michel nous montra à quel point il nous était indispensable.

Nous l’avons adopté et il ne nous a plus quittés.

Toutes ces années passées ensemble, toutes ces partitions déchiffrées et interprétées, tous ces fous rires, tous ces vendredis de répétition, tous ces anniversaires arrosés, toutes ses baguettes laissées tomber, tous ces dimanches de concerts, tous ces soupers dansants, ont fait de toi un pilier de notre musique, mais surtout un ami.

Terrassés par la nouvelle de ton décès, nous nous sentons bien incapables aujourd’hui d’imaginer la Lyre sans toi.

Tu as donné de ton talent pour faire vivre ce groupe, de ton temps et de ton énergie aussi pour en assurer la Présidence pendant 9 années.

Aujourd’hui, sans toi, la musique n’a plus le même écho, le tempo est lancinant, la mélodie est monotone.

 

001.jpg

Ajouter un commentaire

Anti-spam